LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE EN SANTÉ ET LES RÉPERCUSSIONS DE LA COVID-19

L’enjeu :

En raison de la COVID-19, les organismes de bienfaisance en santé canadiens signalent une diminution catastrophique de leurs revenus, jumelée à une augmentation massive de la demande en services.

La maladie et les besoins en services sociaux et en information probante n’ont pas pris de pause pendant la crise. Les organismes de bienfaisance en santé canadiens se préoccupent surtout du bien-être des patients et de leur capacité de continuer à soutenir ces derniers à long terme. 

La solution :

Ces organismes caritatifs ont un besoin criant de financement du gouvernement fédéral s’ils veulent pouvoir rester actifs une fois la crise passée. Les organismes de bienfaisance en santé demandent la somme de 28 millions de dollars par mois en financement fédéral afin de compenser leurs pertes de revenus et de leur permettre de continuer de desservir les Canadiens.

Le saviez-vous?

  • Quatre Canadiens sur cinq sont d’avis que les organismes de bienfaisance en santé jouent un rôle important ou assez important au sein du système de santé canadien.>
  • Sept Canadiens sur dix croient que la diminution des dons aux organismes de bienfaisance en santé aura des conséquences négatives ou assez négatives sur le réseau de la santé.
  • Près de six Canadiens sur dix se disent inquiets ou assez inquiets de leur situation si les services offerts par les organismes de bienfaisance en santé devaient cesser en raison de la pandémie de la COVID-19.
  • Près de deux Canadiens sur trois sont préoccupés ou assez préoccupés par le fait que la recherche vitale en santé ne s’effectuera pas si les organismes de bienfaisance en santé ne disposent pas de ressources suffisantes.
  • Trois Canadiens sur cinq sont en accord avec l’idée que le gouvernement fédéral fournisse du soutien financier direct aux organismes de bienfaisance en santé pour qu’ils puissent continuer d’offrir leurs services.

Graphic-FR

Vous pouvez nous aider

La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé demande aux Canadiens d’exprimer leur soutien en diffusant des témoignages qui font valoir l’importance de ces organismes caritatifs sur le bien-être social, physique et mental des gens et des collectivités partout au pays. Voici des façons de nous aider :

  1. Si vous êtes un(e) patient(e) ou un(e) proche aidant(e) qui a été affecté(e) par la diminution des services d’un organisme de bienfaisance,  écrivez-nous pour nous raconter votre histoire.
  2. Écrivez à votre député(e) à l’aide du modèle trouvé sous les ressources sur le côté droit de la page, pour lui parler de vos préoccupations, et lui demander de militer pour du soutien financier aux organismes de bienfaisance en santé.
  3. Suivez-nous sur les médias sociaux et au hashtag #healthcharitieshelp de partager nos histoires pour aider à sensibiliser sur cette question importante. Vous pouvez également publier vos propres histoires en utilisant le hashtag #healthcharitieshelp