Récipiendaires du Prix de distinction 2016 Douglas et Donna Summerhayes

Donna et Douglas Summerhayes ont été choisis comme récipiendaires du prix de distinction de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé de2016. M. et Mme Summerhayes se sont distingués pour leur considérable contribution au secteur de la bienfaisance dans le domaine de la santé, ayant établi Fibrose kystique Canada, organisme anciennement connu sous le nom de la Fondation canadienne de la fibrose kystique.

M. et Mme Summerhayes ont été la force motrice qui a travaillé à l’organisation d’un grand rassemblement de plus d’une centaine de parents d’enfants atteints de fibrose kystique en mai 1959, au Hospital for Sick Children à Toronto. C’est lors de cette rencontre que le couple a réussi à inspirer tant d’autres à appuyer l’établissement d’une fondation pour soutenir les enfants canadiens souffrant de fibrose kystique. Les deux ont travaillé sans relâche pendant toute l’année suivante à constituer en corporation l’organisme de bienfaisance qui allait porter le nom de la Fondation canadienne de la fibrose kystique, et au cours des deux années qui ont suivi, c’est Mme Summerhayes qui s’est occupée à elle seule de toute la correspondance et des tâches administratives de la Fondation, travail qu’elle accomplissait chez elle, à la maison.

Deux de leurs quatre enfants étant nés avec la fibrose kystique, M. et Mme Summerhayes sont personnellement touchés par cette maladie. Pendant les premières années d’activité de la Fondation, les deux ont parcouru le Canada, la plupart du temps à leurs frais, pour établir des bureaux satellites d’un bout à l’autre du pays. Aujourd’hui, l’âge médian des Canadiens vivant avec la fibrose kystique est de 52,1 ans, soit le plus élevé au monde, alors que, à l’époque de la création de la Fondation, il était rare que les personnes atteintes de la maladie vivaient au-delà de leur 5e anniversaire de naissance. Donna et Douglas Summerhayes ont incontestablement joué un rôle de premier plan dans la sensibilisation à la fibrose kystique au Canada, et sans leur leadership et leurs infatigables efforts, la recherche et les traitements n’en seraient jamais où ils en sont aujourd’hui.

Photo: (gauche à droite) Janet Yale, HCCC vice-chair, président-directrice générale, La Société de l'arthrite du Canada, Norma Beauchamp, président-directrice générale, Fibrose kystique Canada, Douglas Summerhayes, établi Fibrose kystique Canada (Récipiendaire du Prix de distinction), et Rick Blickstead, HCCC chair, président-directeur général, Diabète Canada.

Doug Summerhayes