Récipiendaire du Prix 2010 - Mac Voisin

Mac Voisin, fondateur et président, Les aliments M&M; philanthrope; chef de file communautaire, 2010

Mac Voisin a été sélectionné pour le Prix de distinction 2010 de la CCOBS. Le comité de sélection a examiné un éventail de critères, tels que le bénévolat, la portée de l’influence, la portée géographique du service, la sensibilisation de la communauté et la promotion du secteur de la bienfaisance en santé. M. Voisin a été sélectionné pour ses contributions considérables au secteur de la bienfaisance en santé dans le cadre de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin (FCMII) où il a joué un rôle majeur en appuyant la recherche axée sur la guérison d’une maladie répandue : les maladies inflammatoires intestinales (MII). Cette dernière était auparavant une maladie « orpheline », puisque, avant son intervention, le financement de la recherche dans ce domaine était insuffisant au Canada.

Mac -formal -1

Grâce à l’appui de Mac et, par extension, à celui de tous les franchisés de Les aliments M&M, soit plus de 465 magasins d’un océan à l’autre au Canada, la FCMII a fait progresser de façon importante le programme de recherche en santé pour les plus de 200 000 Canadiens souffrant de MII et, par ricochet, a influencé les politiques publiques. Sans l’appui de Mac Voisin, il est possible que la MMI soit restée une maladie « orpheline » au Canada. 

Avec l’appui de M. Voisin, le financement de la FCMII, le principal bailleur de fonds de la recherche sur les MII, est devenu le plus important par habitant dans le secteur non gouvernemental du monde et l’un des plus importants à l’échelle internationale, en chiffres absolus. Son appui a permis à la FCMII de financer des découvertes en génétique pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse; de contribuer à de meilleures thérapies et de lancer « l’étude de Framingham « sur les MII – un projet GEM (interactions génétiques, environnementales et microbiennes) de 5,5 millions de dollars auquel vingt centres collaboratifs régionaux de partout au Canada ont participé, ainsi que jusqu’à 5 000 personnes suivies sur une période de cinq ans pour découvrir ce qui déclenche la maladie de Crohn. Sans l’appui de la FCMII et de la recherche sur les MII de Mac, le projet GEM n’aurait pas été possible.

Au cours des 21 dernières années, Mac et ses associés ont collecté 18,3 millions de dollars pour découvrir le traitement curatif des maladies inflammatoires intestinales, ce qui est prodigieux. Ce chiffre représente approximativement un quart de toute la recherche sur les MII financée par la FCMII pendant ces deux dernières décennies. Mac inspire les autres philanthropes. Il a changé profondément, sans aucun doute, la vie de milliers de Canadiens, en plus des personnes souffrant de ces maladies dans le monde entier.

Les membres de la CCOBS remercient Mac de ses exceptionnelles contributions au bénéfice du secteur de la bienfaisance en santé. Le Prix de distinction 2010 de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé a été remis à Mac Voisin le 8 avril, à Toronto, pendant sa table ronde annuelle.

P1050245

Mac avec Max Beck (à droite), président du conseil d’administration, CCOBS

P1050248

De gauche à droite : docteur Kevin Glasgow, président-directeur général, Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin; Marcela Bahar; Mac Voisin; Max Beck, président du conseil d’administration, CCOBS; Deirdre Freiheit, directrice générale, CCOBS.

Retour aux Prix