Récipiendaire du Prix de distinction 2014 - Jeffrey Simpson

M. Jeffrey Simpson, auteur d’un livre sur l’urgence de faire entrer le système de soins de santé canadien dans le 21e siècle

C’est lors de sa 16e table ronde annuelle tenue le 17 avril 2014 que la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé a fièrement décerné son tout premier prix de distinction à M. Jeffrey Simpson. M. Simpson a donné de nombreuses conférences sur la nécessité de moderniser le système de santé canadien, et c’est là une des maintes raisons pour lesquelles il a été choisi comme récipiendaire du prix de distinction de la Coalition.

M. Simpson est l’auteur du livre intitulé Chronic Condition: Why Canada’s Health Care System Needs to be Dragged into the 21st Century. Le système de santé — qui coûte annuellement près de 200 milliards de dollars en fonds publics et privés — ne peut continuer tel qu’il est présentement, soit de moins en moins bien adapté au vieillissement de la population, et avec des coûts qui augmentent plus rapidement que les revenus du gouvernement. DansChronic Condition, l’auteur s’en prend directement au réseau de santé, et explore les quatre seules options qui pourraient nous permettre de surmonter cette crise grandissante : réduire les dépenses, augmenter les impôts, privatiser le système, et réaliser des économies en améliorant l’efficacité. Il examine également les principes du régime d’assurance-santé auxquels s’accrochent si fermement les Canadiens. Il explique que les systèmes de santé de nombreux pays sont beaucoup plus efficaces, et qu’ici, l’argent dépensé en soins de santé ne procure que peu de valeur. En fait, l’auteur maintient que notre rigide système destiné à combler certains besoins et l’autre plus coûteux visant les autres services (médicaments, dentisterie, soins à domicile, etc.) sont le pire de deux mondes. Ce livre brise ainsi le silence en traitant des énormes changements et choix auxquels sont confrontés les Canadiens.

L’auteur, conférencier et journaliste est résolu à attirer l’attention du public, des politiciens et des décideurs sur le système de santé et sur la nécessité de mieux le soutenir et de l’actualiser. Il est chroniqueur en matière de questions nationales auGlobe and Maildepuis près d’une trentaine d’années. Il a gagné les trois prix de littérature les plus prestigieux au Canada : un Prix littéraire du gouverneur général (ouvrage non fictif), un Prix du magazine canadien (rédaction politique), et un prix du Concours canadien de journalisme (catégorie chroniques). Il a également reçu le prix d’excellence Hyman Solomon, journalisme en politiques publiques, ainsi que le prix Donner, meilleur livre traitant de politiques publiques rédigé par un Canadien.

En 2006, M. Simpson a été le lauréat du prix Charles Lynch en reconnaissance de sa couverture exceptionnelle des questions d’échelle nationale. En janvier 2000, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. M. Simpson est l’auteur de nombreux articles parus dans diverses publications :Saturday Night,Report on Business Magazine,Journalof Canadian StudiesetQueen’s Quarterly.Il a pris la parole lors d’importants colloques au Canada et ailleurs dans le monde, sur divers sujets de portée nationale ou internationale. M. Simpson participe fréquemment à des débats politiques à la radio et à la télévision, tant en français qu’en anglais. Il présente aussi des conférences dans les universités, par exemple à Oxford, à Édimbourg, à Harvard, à Princeton, à Brigham Young, à Johns Hopkins, à l’université du Maine et à celle de la Californie, ainsi que dans plus d’une dizaine d’universités canadiennes. Plusieurs établissements universitaires lui ont décerné de prestigieux titres : « John S. Knight fellow » à la Stanford University, « Skelton-Clark fellow » et « Brockington Visitor » à l’Université Queen’s, « John V. Clyne fellow » à l’Université de la Colombie-Britannique, « distinguished visitor » à l’Université de l’Alberta, et « Leadership Seminar member » à la Georgetown University. L’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Western Ontario lui ont en outre décerné des doctorats honorifiques en droit. M. Simpson a également siégé à divers comités universitaires : le conseil d’administration de l’Université Queen’s, le conseil de surveillance du Green College de l’Université de la Colombie-Britannique, le comité consultatif sur l’examen des études constitutionnelles de l’Université de l’Alberta, le comité de rédaction de la revueQueen’s Quarterly, et le comité « Canadian Consortium for Asia-Pacific Security » de l’Université York et de l’Université de Toronto. Et ce n’est pas tout : il a agi à titre de vice-président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, il est agrégé supérieur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, et est membre de la Commission trilatérale.

Enfin, il est l’auteur de huit ouvrages. En plus de Chronic Condition:Why Canada’s Health Care System Needs to be Dragged into the 21st Century, il a signéDiscipline of Power en 1980, (Prix littéraire du gouverneur général pour ouvrage non fictif),Spoils of Power en 1988,Faultines, Struggling for a Canadian Vision en 1993,The Anxious Years en 1996,Star-Spangled Canadians en 2000,The Friendly Dictatorship en 2001, etHot Air: Meeting Canada’s Climate Change Challenge en 2007 (corédigé avec Mark Jaccard et Nic Rivers).