Récipiendaire du Prix 2011 - Sally Brown

Sally Brown a été sélectionnée pour le Prix de distinction de la CCOBS de 2011, dans la catégorie employé (e)/bénévole exceptionnel (le). Le comité de sélection a étudié un éventail de critères, tels qu’un (e) employé (e) ou bénévole en poste actuellement ou ayant quitté un organisme membre de la CCOBS ayant joué un rôle moteur, réalisé un travail ou apporté un appui exceptionnel pour le secteur de la bienfaisance en santé.

Sally -BrownLe travail de Sally à la Fondation des maladies du cœur du Canada a créé d’importantes retombées aux niveaux local, national et international. Elle a apporté une contribution exceptionnelle à la Fondation des maladies du cœur du Canada (FMCC) et à la santé des Canadiens, dans son rôle de présidente-directrice générale de 2001 à 2010. Sous la houlette de madame Brown, la Fondation des maladies du cœur du Canada est devenue plus solide et sa cohésion s’est renforcée grâce à sa transformation éclairée et réfléchie de la Fondation en une fédération axée sur les résultats et mettant en œuvre un énoncé de mission commun et un plan stratégique à l’échelle nationale.

Dans son rôle de coprésidente du Groupe d’étude fédéral sur les graisses trans, elle a apporté une contribution de premier plan à la santé cardiaque des Canadiens. Depuis la publication du rapport du Groupe d’étude, plus de 60 pour cent des graisses trans responsables du blocage des artères ont été retirées du secteur canadien de l’alimentation. Le Prix d’excellence du SMA de Santé Canada pour le leadership collaboratif lui a été décerné pour ses contributions dans ce domaine.

Sous sa direction, Visez santéMC,le programme d’information sur la santé, porte-étendard de la Fondation des maladies du cœur, a quintuplé d’importance et a fait son entrée dans le secteur de l’alimentation, aidant ainsi des milliers de consommateurs de plus à choisir des aliments plus sains. Grâce à sa collaboration active avec le secteur de la l’alimentation, Visez santé a déjà permis de réduire les niveaux de sodium de 25 % à 70 % dans certaines catégories d’aliments. En 4 ans seulement, 14 entreprises ont éliminé 500 000 kilogrammes de sel de leurs produits pour respecter les critères de Visez santé, soit l’équivalent de l’élimination de 20 camions de sel de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire.

L’importance qu’elle attachait à la création de rapprochements et à l’expansion des partenariats a permis à la Fondation d’élargir son audience, grâce à la collaboration avec ses partenaires, afin de diminuer le nombre de maladies chroniques dont souffrent des millions de Canadiens. Par exemple, la Stratégie canadienne de l’AVC, sous la direction de la FMCC et de son partenaire, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, a transformé la sensibilisation aux accidents cérébrovasculaires, ainsi que leur prévention et les soins des malades partout au pays, ce qui a nettement diminué les effets catastrophiques de cette horrible maladie.

Elle a joué un rôle actif avec ses partenaires afin de promouvoir la Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire et Plan d’action (SCSC-PA) qui vise à réduire le fardeau croissant des maladies cardiovasculaires au Canada, grâce à un plan stratégique fonctionnel qui tient compte des différences régionales.

Promotrice de la santé cardiaque des femmes, elle est devenue très tôt championne de la campagne de sensibilisation de la Fondation, Le cœur tel qu’ellesMC, qui a transformé la connaissance de leur risque de maladie cardiaque chez les Canadiennes, leur donnant ainsi les moyens d’agir pour réduire leurs facteurs de risque. Elle a joué un rôle de premier plan en rassemblant les talents de 18 des femmes les plus influentes du Canada au sein du comité de direction de Le cœur tel qu’elles, afin de tirer parti de leur expertise, de leurs ressources et de leur passion pour sensibiliser à la santé cardiaque des femmes.

Sous sa direction, grâce à un nouvel intérêt pour les partenariats de recherche stratégiques axés sur la recherche en santé de la population et le transfert des connaissances, la recherche financée par la Fondation des maladies du cœur se traduit plus rapidement en percées pour la prévention des accidents cardiovasculaires et des malades. Elle a agi dans ce domaine avec enthousiasme, dynamisme et une rigoureuse éthique du travail, traduisant avec compétence les idées en action.

Ses contributions au secteur de la bienfaisance en santé canadien ont été tout aussi importantes.

Animée par la conviction que le secteur n’est influent qu’à condition que tous ses organismes soient forts, son mentorat et son respect pour les organismes de bienfaisance en santé plus petits a renouvelé la force du secteur. Elle a également été la porte-parole des organismes de bienfaisance en santé dans le débat sur la recherche, par exemple sur des questions telles que les coûts indirects de la recherche.

Son dévouement au service de l’amélioration de la santé des Canadiens l’a conduite à siéger à plusieurs conseils d’administration communautaires et d’organismes, dont celui de l’Hôpital Royal d’Ottawa, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et du Conseil pour la recherche en santé au Canada, qui lui a décerné son Prix du mérite en 2005. Elle a également présidé le conseil d’administration de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, coprésidé le comité sur le secteur bénévole des IRSC et siégé au conseil d’administration du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires.

Sally a pris sa retraite de la Fondation, mais elle continue de faire bénéficier de son expertise le milieu de la santé en étant membre du Conseil consultatif de l’Institut de la santé des femmes et des hommes, l’un des instituts des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle est membre du conseil d’administration de l’InterAmerican Heart Foundation et de la Canadian Association for Drugs and Technology in Health (CADTH).

Elle a laissé la Fondation des maladies du cœur en position de force après une décennie de progression collective et a profondément transformé la santé de cet organisme – en donnant de l’espoir à des millions de Canadiens dès maintenant et pour l’avenir.

C’est un modèle de rôle pour nous tous et pour les membres de la CCOBS. Merci à Sally pour ses contributions exceptionnelles au secteur de la bienfaisance en santé.

Le Prix de distinction de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé a été remis à Sally Brown le 14 avril, à Toronto, lors de sa table ronde annuelle. 

Retour aux Prix