Récipiendaire du Prix 2008 – Docteur Alan Bernstein

Le docteur Alan Bernstein, président-directeur général de la Global HIV Vaccine Enterprise et ancien président des Instituts de recherche en santé du Canada, 2008

À sa dixième table ronde annuelle, le 6 mars 2008, c’est avec fierté que la CCOBS a remis son premier Prix de distinction au docteur Alan Bernstein, président-directeur général de la Global HIV Vaccine Enterprise et ancien président des Instituts de recherche en santé du Canada. Les contributions du docteur Bernstein à la recherche en santé au Canada et son aptitude à favoriser d’excellentes relations avec les organismes de bienfaisance en santé n’étaient que deux de ses nombreuses qualités pour lesquelles sa sélection pour le premier Prix de distinction de la CCOBS était parfaite.

Le docteur Bernstein était auparavant président fondateur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Pendant les sept ans où il y a travaillé, il a fait des IRSC un des organismes de recherche de pointe à l’échelle mondiale, appuyant plus de 11 000 chercheurs en santé grâce à un budget annuel d’un milliard de dollars américains.

Le docteur Bernstein a obtenu son Ph. D. en biophysique médicale à l’Université de Toronto. À la suite d’études postdoctorales à Londres pendant lesquelles il a commencé, pour la première fois, à travailler sur les rétrovirus, il est retourné au Canada pour se joindre au personnel enseignant de l’Institut ontarien du cancer. Il est devenu plus tard directeur du département de biologie moléculaire et développementale, puis directeur de la recherche de l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld de l’hôpital Mount Sinaï.

Auteur de plus de 200 publications évaluées par les pairs, le docteur Bernstein est un chercheur de renommée internationale qui a contribué exceptionnellement à l’étude du développement de l’embryon, des cellules souches, de l’hématopoïèse et du cancer. Le docteur Bernstein a reçu de nombreux prix pour ses travaux de recherche et ses contributions à la science, dont la Médaille McLaughlin de la Société royale du Canada, le Prix Robert L. Noble de l’Institut national du cancer du Canada, le Prix d’excellence de la Société de génétique du Canada, la médaille 2001 de l’Australian Society of Medical Research, un diplôme honorifique de l’Université Dalhousie, la Médaille du mérite 2007 de l’Institut de recherche clinique de Montréal et il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2002. Le docteur Bernstein est président et membre de plusieurs comités d’examen et comités consultatifs au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour et en Australie.

Les membres de la CCOBS remercient le docteur Bernstein de ses contributions exceptionnelles au bénéfice du secteur de la bienfaisance en santé.

Award _bernstein _2008_s

Deirdre Freiheit (à gauche), le docteur Bernstein (centre), Sharon Baxter (à droite)

Retour aux Prix