Récipiendaire du Prix de distinction 2013 - Honourable Roy Romanow

L’honorable Roy Romanow, avocat et ancien premier ministre de la Saskatchewan

À sa quinzième table ronde annuelle, le 18 avril 2013, c’est avec fierté que la CCOBS a remis son Prix de distinction à l’honorable Roy Romanow. Les contributions de M. Romanow aux grandes refontes des services de soins de santé et à l’Accord de Charlottetown de 1992 ne sont que deux des réalisations qui ont fait de M. Romanow un candidat exceptionnel pour le Prix de distinction de la CCOBS.

Roy Romanow, avocat de la Saskatchewan, a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de la Saskatchewan en 1967. Alors qu’il était procureur général et vice-premier ministre de la Saskatchewan, son gouvernement a adopté des réformes du système de justice, y compris le régime d’aide juridique provincial et la Saskatchewan Human Rights Commission. En tant que ministre des Affaires intergouvernementales, il a participé activement aux négociations de l’Accord constitutionnel de 1981.

L’honorable Roy Romanow est devenu premier ministre de la Saskatchewan en 1991. Le gouvernement dirigé par M. Romano a adopté des réformes importantes des services de soins de santé, notamment la régionalisation, et a diversifié l’économie provinciale. Il a participé activement aux négociations constitutionnelles ayant mené à l’Accord de Charlottetown de 1992. Il est demeuré premier ministre jusqu’à son retrait de la vie politique en février 2001. Peu après sa retraite, il a dirigé la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada.

Le premier ministre Jean Chrétien a nommé l’ancien premier ministre seul membre de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada, relevant directement du premier ministre. Il a été nommé le 1er mai 2001 et a déposé le rapport final de la Commission intitulé Guidé par nos valeurs : l’avenir des soins de santé au Canada en novembre 2002.

M. Romanow a clairement indiqué que le système d’assurance-maladie devait être « renouvelé, mais non détruit ». Il a demandé aux Canadiens de préciser ce qu’ils voulaient de leur système de soins de santé et ce à quoi ils s’attendaient et ce que les politiciens devaient faire pour atteindre ces objectifs.

Voici quelques-uns des sujets abordés :

  • Financement des soins de santé— comment augmenter les revenus
  • Accès en temps opportun— comment réduire les listes d’attente
  • Services— qui détermine quels services sont couverts
  • Soins à domicile— une stratégie nationale est-elle requise ou abordable?
  • Assurance-médicaments— une stratégie nationale est-elle requise ou abordable?
  • Médecins et professionnels de la santé— comment accroître la capacité
  • Choix du consommateur— est-ce possible dans un système public?
  • Santé des Autochtones— comment l’améliorer

M. Romanow a reçu de nombreux prix :

  • Le 3 février 2003, Roy Romanow, commissaire à la santé et ancien premier ministre de la Saskatchewan, a reçu le Atkinson Foundation's Economic Justice Award pour ses travaux sur les soins de santé.
  • Il a reçu la Médaille du centenaire de la Saskatchewan de la lieutenante-gouverneure Lynda Haverstock.
  • En 2003, il a reçu le Prix de l’Organisation panaméricaine de la santé pour l’excellence et le leadership dans le domaine de l’administration et de la gestion des services de santé. Ce prix souligne tout particulièrement le travail de M. Romanow pour la création de la Saskatchewan Human Rights Commission et pour la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada.

En 2011, M. Romanow a officiellement lancé le Réseau de l’Indice canadien du mieux-être (ICME) à l’Université de Waterloo. Il a également présenté un nouveau rapport de l’ICME sur la politique environnementale du Canada et ses effets à long terme sur la qualité de vie.
 
M. Romanow a été nommé agrégé supérieur en politique publique au département des sciences politiques de l’Université de la Saskatchewan, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.